Qui
sommes-nous ?

Objectif Bas Carbone vise à répondre aux besoins de simplification et de massification de la transition énergétique des bâtiments tertiaires, industriels et de logements collectifs.

Rémy Rossillon, label Objectif Bas Carbone
Rémy ROSSILLON
Cofondateur Objectif Bas Carbone ®
Lire la suite

"Avec Frédéric, nous partageons cette même vision pragmatique et orientée résultat, ce qui a naturellement conduit à notre collaboration sur le Label Objectif Bas Carbone. Sa capacité à structurer des stratégies et à dynamiser les équipes complète parfaitement mon expertise technique et juridique…

Avant de me lancer dans l’aventure des Labels Objectifs 105 et Objectif Bas Carbone, j’ai fondé Sixième Sens Ingénierie en 2004, un bureau d’études fluides et HQE spécialisé dans le génie climatique. Mon parcours, c’est 15 ans en maintenance et travaux, dont 10 ans chez DALKIA en tant que responsable de site, puis 5 ans chez EOLYA, où j’ai créé un service et pris la direction de l’exploitation. Je suis spécialisé dans l’audit, le diagnostic et l’étude de faisabilité concentrée sur la rénovation et l’aménagement d’installations de génie climatique des secteurs tertiaire et industriel privés, ainsi que pour logement public, les administrations et collectivités locales. Axées depuis toujours sur le développement durable, j’attache beaucoup d’importance à ce que les études soient très orientées vers l’amélioration des performances (confort, simplicité, durabilité/fiabilité et économie d’énergies). Mon parcours a renforcé mon expertise dans tous les services d’audit (maintenance, énergétique et fonctionnement), d’assistance à maitrise d’ouvrage (programmation, suivi, contrôle et réception des travaux), planification et conduite de travaux en site occupé (OPC) et enfin les diagnostics et études de faisabilité destinés à remédier à un dysfonctionnement, améliorer le confort, les performances ou envisager une rénovation.

Frédéric MASSIP
Cofondateur Objectif Bas Carbone ®
Lire la suite

Nos parcours complémentaires avec Rémy nous ont permis de concevoir des outils simples, accessibles et abordables pour des résultats pragmatiques et opérationnels à grande valeur ajoutée. Aujourd'hui, notre ambition est de faire du Label Objectif Bas Carbone un outil réflexe de référence pour les professionnels...

Après 20 ans dans l'industrie du génie climatique, où j'ai eu l'opportunité de travailler pour des leaders comme Wilo Salmson Chappée et De Dietrich, j'ai développé une connaissance solide dans la performance énergétique et hydraulique des systèmes de chauffage. Mon parcours dans la vente, la prescription, la gestion des grands comptes, ou en déploiement de business sur les marchés du neuf et de la rénovation dans le bâtiment résidentiel et tertiaire, m’a permis de comprendre les besoins du secteur, tant sur les plans techniques qu'humain. J'ai ainsi acquis une vision globale des enjeux énergétiques, renforcée et entretenue par une forte interaction avec un réseau de professionnels impliqués. Il y a 4 ans, j'ai décidé de franchir une nouvelle étape en fondant 4 INSIDE, une structure de conseil dédiée aux entreprises du secteur du bâtiment. Ainsi j’accompagne les bureaux d'études, architectes, maitres d'ouvrage, installateurs, exploitants, fabricants et énergéticiens dans la construction et le développement sur mesure de leurs projets (stratégies, création d'offres, formation, animation, coaching, gestion de crise…) avec une approche très pragmatique basée sur le bon sens opérationnel. Le projet du Label Objectif Bas Carbone est né de la vision de Rémy, qui a perçu la nécessité d’accompagner les acteurs du secteur dans la décarbonation de manière concrète et mesurable.

5 questions pour comprendre le label Objectif Bas Carbone

Pourquoi un label bas carbone ?

Objectif Bas Carbone vise à répondre aux besoins de simplification et de massification de la transition énergétique des bâtiments tertiaires, industriels et de logements collectifs.  La création du Label Objectif Bas Carbone répond avant tout aux principales interrogations qui préoccupent les acteurs du bâtiment engagés dans une démarche de performance aux effets durablement mesurables :

  • Comment simuler et comparer les installations pour prioriser les travaux de rénovation et orienter une stratégie de long terme ?
  • Comment garantir que l’énergie consommée par les systèmes de chauffage est utilisée sans perte ?
  • Comment surveiller la performance énergétique du bâtiment et anticiper les dérives ?
  • Comment mesurer et piloter la trajectoire de décarbonation des installations ?
Par qui est-il porté ?

Objectif Bas Carbone est une société indépendante cofondée par Rémy Rossillon et Frédéric Massip. Leurs parcours pluridisciplinaires complémentaires constituent le socle d’une offre qui se veut simple et pragmatique pour permettre aux acteurs de la filière des outils facile à mettre en œuvre. Leurs parcours couvrent les différents métiers de la performance énergétique : Exploitant, installateur, bureau d’étude, mais aussi fabricant de matériels dédiés au génie climatique, autant de compétences qui apportent une transversalité des savoirs. En s’appuyant sur une expertise technique solide et sur des partenariats avec des organismes de contrôle indépendants (en cours de sélection), Objectif Bas Carbone propose des outils opérationnels crédibles et opposables.

Quel est le cout/bénéfice ?

L’indice OBC propose une évaluation simplifiée sur une échelle de 0 à100, calculé sur un triptyque de performance (source d’énergie, performance du bâti et performance de la production) à moins de 200€. Le prix de l’étude d’opportunité OBC est fixe et très accessible pour des installations de puissance de 40 kW à plusieurs Mégawatts. Le cout du label Objectif Bas Carbone est quant à lui calculé en fonction de la taille et de la complexité de l’installation à suivre (nombre de points suivis). Ainsi, les bénéfices sont multiples : maitrise des couts énergétiques, pilotage de la trajectoire de décarbonation, et priorisation des investissements des projets, grâce à la simplification des outils. Le retour sur investissement se traduit donc par des économies réelles parfaitement identifiées et maitrisées sur le long terme. 

Pourquoi un nouveau Label ?

Il est important de noter que seulement 5 % des certifications, labels, et autres démarches (Sur environ 50 recensés en France selon L’OID et CVC de l’AICVF) abordent la performance des systèmes de chauffage, et à notre connaissance, nous sommes les seuls à proposer un Label spécifiquement dédié aux résultats mesurés en chaufferie. Notre approche est donc unique dans le sens où nous mettons l’accent sur la performance réelle de la production, avec des indicateurs précis et des résultats tangibles et opposables, plutôt que des engagements théoriques. Cela fait toute la différence dans un contexte où la transition énergétique exige des actions concrètes et mesurables.

Avez-vous une expérience dans l’animation d’un Label ?

En 2020 nous avons créé et développé le Label Objectif 105, un label directif et indépendant qui permet de garantir aux maitres d’ouvrage un rendement de chaufferie supérieur à 100% sur PCI, dès la mise en service et pendant toute la durée du contrat. . Aujourd’hui, le Label Objectif 105 et le Label Objectif Bas Carbone sont réunis dans la Holding Eta Ergie+ : une structure qui rassemble nos sociétés orientées performance et optimisation des rendements (ŋ).

Scroll To Top
RETOUR D’EXPÉRIENCE 

Label Objectif 105 / CEGIBAT,
> Résidence L’Oratoire 
Meylan (38)

> Telenco Grenoble (38)

© 2024 - Objectif Bas Carbone